Méthodologie
La plateforme présente les taux1
de fiscalité directe locale votés par les communes et les
intercommunalités.
En complément, la DGFiP met aussi
à la disposition des internautes des informations relatives aux
délibérations fiscales applicables au titre de l’année,
disponibles sur le site https://www.impots.gouv.fr,
rubrique Statistiques - Collectivités
locales / La fiscalité directe locale analysée par la DGFiP / Les
délibérations (hors taux). En
effet, l’attractivité et la politique fiscale sur un territoire
s’apprécient également au regard des délibérations
d’exonérations votées par les collectivités locales.
Les taux sont présentés en
vision globale contribuable. Un taux global par taxe a donc été
calculé pour la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB),
la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) et la taxe
d’habitation (TH). La taxe d’enlèvement des ordures ménagères
(TEOM) constitue un des modes de financement de la collecte des
déchets. C’est la raison pour laquelle son taux est affiché à
part, pour ne pas fausser les comparaisons entre territoires.
Les taux globaux de chacune de ces trois taxes cumulent les
taux votés2 communaux et intercommunaux mais également
les taux des syndicats de communes et des éventuelles taxes annexes
telles que la taxe pour la gestion des milieux aquatiques et la
prévention des inondations (GEMAPI), la taxe spéciale d’équipement
perçue au profit des établissements publics fonciers et
d’aménagement (TSE) et la taxe additionnelle spéciale annuelle
instituée au profit de la région Île-de-France (TASARIF). En
revanche, les taux relatifs aux chambres d’agriculture, de
commerce et d’industrie et chambres de métiers et de l’artisanat
ne sont pas inclus.
1 Les taux sont issus du fichier de recensement des
éléments d’imposition (REI).
2 Suite à la
création d’une commune nouvelle ou en cas de restructuration
intercommunale, une harmonisation progressive des taux peut être
décidée. Dans ce cas, le taux qui est appliqué diffère
temporairement du taux voté par la commune et/ou le groupement à
fiscalité propre. Pendant cette période de convergence, le taux
présenté sur cette plateforme n’est donc pas le même que celui
figurant sur l’avis d’imposition.
Focus par taxe
Taux global de taxe foncière sur les propriétés
bâties (TFB)
Le taux global de TFB correspond à l’agrégation des taux
suivants :
Taux communal voté ;
Taux intercommunal voté ;
Taux des syndicats de communes ;
Taux des taxes spéciales : taxe
spéciale d’équipement perçue au profit des établissements
publics fonciers et d’aménagement et, pour les communes de la
région Île-de-France, taxe additionnelle spéciale annuelle ;
Taux de la taxe pour la gestion des milieux aquatiques et la
prévention des inondations (GEMAPI) perçue au profit des
intercommunalités l’ayant instituée.
Taux global de taxe foncière sur les propriétés
non bâties (TFNB)
Le taux global de TFNB correspond à l’agrégation des taux
suivants :
Taux communal voté ;
Taux intercommunal voté ;
Taux des syndicats de communes ;
Taux de la taxe additionnelle à
la taxe foncière sur les propriétés non bâties ;
Taux de la taxe spéciale
d’équipement perçue au profit des établissements publics
fonciers et d’aménagement ;
Taux de la taxe pour la gestion des milieux aquatiques et la
prévention des inondations (GEMAPI) perçue au profit des
intercommunalités l’ayant instituée.
Taux de taxe d’enlèvement des ordures
ménagères (TEOM)
Plusieurs taux de TEOM peuvent s’appliquer sur une même
commune, en fonction des zonages définis.
En effet, les
communes et les intercommunalités qui ont institué la TEOM peuvent,
en votant une délibération, définir :
des zones pour lesquelles elles
votent des taux différents en vue de proportionner le montant de la
taxe à l’importance du service rendu (fréquence de ramassage) ;
une zone pour laquelle elles votent un taux spécifique
tenant compte de la présence d’une installation de transfert ou
d’élimination des déchets prévue par un plan de prévention et
de gestion des déchets.
Le taux de TEOM présenté ici correspond au taux3 voté
par les communes ou les intercommunalités, hors zones à
tarification spécifique.
Une part incitative à la TEOM peut également être instaurée
par les intercommunalités. Cette part incitative se matérialise par
un tarif fixé par la collectivité en fonction du volume des déchets
et de la nature de l’occupation du local. Les critères et les
tarifs étant spécifiques à chaque collectivité, et la part
incitative ne se matérialisant pas sous forme de taux, elle n’est
pas présentée sur cette plateforme.
Enfin, il est précisé que les communes ou intercommunalités ne
finançant pas la collecte des ordures ménagères par la TEOM
peuvent la financer par une redevance (la REOM : redevance
d’enlèvement des ordures ménagères). Lorsque le taux de TEOM
n’est pas renseigné sur la plateforme, il est donc possible que ce
soit la REOM qui s’applique. Les données de REOM ne sont pas
présentées ici puisqu’elles ne font pas partie de la fiscalité
directe locale.
3 Il s’agit du taux plein renseigné dans le REI.
Taux de taxe d’habitation (TH)
Le taux global de TH correspond à l’agrégation des taux
suivants :
Taux communal voté ;
Taux intercommunal voté ;
Taux des syndicats de communes ;
Taux des taxes spéciales : taxe
spéciale d’équipement perçue au profit des établissements
publics fonciers et d’aménagement ;
Taux de la taxe pour la gestion des milieux aquatiques et la
prévention des inondations (GEMAPI) perçue au profit des
intercommunalités l’ayant instituée.
Le taux de TH s’applique à la fois pour la TH sur les
résidences secondaires (THRS) et pour la TH sur les logements
vacants (THLV).
Par ailleurs, certaines communes ont la possibilité d’instituer
une majoration sur la cotisation de THRS comprise entre 5 % et
60 %4. Le taux de majoration voté est affiché dans
l’encadré TH, pour les communes concernées. Celui-ci ne
s’applique pas sur la totalité de l’impôt, mais seulement sur
la part communale de la cotisation THRS payée par le contribuable.
4 L'article 1407 ter du CGI a institué la possibilité
pour les communes classées dans les zones géographiques mentionnées
au I de l'article 232 du code général des impôts (communes
soumises à la taxe annuelle sur les logements vacants) de majorer la
part communale de la cotisation de taxe d'habitation des logements
meublés non affectés à l'habitation principale.
***
Liste des acronymes
CA : Communauté
d’agglomération
CC : Communauté de
communes
CU : Communauté urbaine
MET : Métropole
TEOM : Taxe d’enlèvement
des ordures ménagères
TFB : Taxe foncière sur
les propriétés bâties
TFNB : Taxe foncière sur
les propriétés non bâties
TH : Taxe
d’habitation
THRS : Taxe
d’habitation sur les résidences secondaires
THLV :
Taxe d’habitation sur les logements vacants